Administrateur

Né aux Îles de la Madeleine, Célestin Hubert a dû s’expatrier dès 13 ans pour poursuivre des études secondaires à Gaspé puis à Bathurst et à Rimouski.

Le cycle d’études à l’École normale Tanguay de Rimouski lui permet d’obtenir après son secondaire un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval.  Il enseigne trois ans à Montréal pour la Commission des écoles, la C.E.C.M., au niveau élémentaire.

Il travaille ensuite à la Société Radio-Canada, à titre de rédacteur pour la salle des nouvelles et affecté aux informations internationales.   Il est ainsi amené à traiter de tout ce qui se passe à l’étranger, de la guerre des Six jours à celle du Vietnam ou à l’élection de Jimmy Carter aux États-Unis.

Pour s’arrimer à ses nouvelles tâches de journaliste, son goût des études le poussera à s’inscrire en sciences politiques à l’Université de Montréal où il obtient son baccalauréat ès sciences puis poursuit des études de maîtrise qui le mènent à l’Université de Paris I (Sorbonne) pour un D.E.A en relations internationales.

De retour à Montréal, il devient responsable des correspondants à l’étranger de la télévision de Radio-Canada. Dans ce rôle, il doit planifier pour le réseau français la couverture des événements justifiant le déplacement des journalistes dans les pays sujets des nouvelles. Il occupe ensuite le poste de chef de pupitre secrétaire général du Syndicat des communications puis membre du conseil de fiducie de la Caisse de retraite de Radio-Canada pendant six ans. Il prend sa retraite en 2004.

Il est administrateur de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation depuis 2014.