Mission

La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation a pour mission de promouvoir les études auprès des jeunes des Îles de la Madeleine.

Pour réussir sa mission, la Fondation distribue des bourses d’études aux élèves qui, après des études secondaires ou collégiales aux Îles de la Madeleine, doivent poursuivre leur parcours scolaire à l’extérieur des Îles. Elle accorde également un soutien financier à des projets qui favorisent la réussite et la persévérance scolaires des jeunes des Îles de la Madeleine.

Depuis 1998, la générosité de nos donateurs, conjuguée au succès de nos activités de levée de fonds, nous a permis de distribuer plus de 1 500 bourses d’études aux étudiants qui doivent quitter le nid familial afin de poursuivre leurs études à l’extérieur des Îles.

La Fondation accorde un soutien financier à des projets qui favorisent la réussite et la persévérance scolaires des jeunes aux Îles de la Madeleine. Pour choisir, réaliser et évaluer ces projets, la Fondation travaille en partenariat avec le Groupe Persévérance Scolaire (GPS), un organisme solidement implanté aux Îles de la Madeleine, qui regroupe des gens des secteurs de l’éducation, de la vie communautaire et des affaires.

Gouvernance

La Fondation compte principalement sur la contribution bénévole de ses administrateurs et de ses membres qui habitent les régions de Montréal, de Québec et des Îles pour réaliser ses activités. Une coordonnatrice à mi-temps, rémunérée, soutient également les membres du conseil d’administration dans la gestion courante de la Fondation. C’est ainsi que, depuis ses débuts, la Fondation a réussi à maintenir ses frais à un niveau très bas.

Le 5 août 1997, la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation a été constituée par lettres patentes en corporation sans capital-actions selon les lois du Québec. La première activité de financement s’est tenue en mars 1998 pour souligner le lancement officiel de la Fondation et les premières bourses d’études ont été distribuées à l’été 1998. La Fondation est enregistrée comme œuvre de bienfaisance (no. 889592135 RR0001) et autorisée à émettre des reçus pour fins d’impôt.