Fonds dédié Jean-Lapierre

Jean Lapierre, bien connu pour sa brillante carrière en politique et en communication, a été le président fondateur de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation en 1997. C’est lui qui a organisé, en 1998 et en 1999, les deux premières activités-bénéfice de la Fondation. Il avait alors convié une centaine de personnes de son réseau professionnel et personnel à se regrouper dans le but de recueillir des fonds pour la Fondation, à l’occasion d’un cocktail qui s’était tenu dans le Vieux-Montréal. Ces activités ont permis de remettre les premières bourses d’études à de jeunes Madelinots à l’été 1998 (30 bourses de 500 $, plus précisément, ont été distribuées). 

Suite au décès de M. Lapierre en 2016, et pour honorer le souhait de sa fille Marie-Anne et de son fils Jean-Michel, la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation a reçu, de la part d’individus et d’organisations diverses, des « dons à la mémoire de Jean Lapierre ».

Plus de 32 000 $ en dons ont ainsi été recueillis au cours des semaines qui ont suivi le tragique accident d’avion dont M. Lapierre, sa conjointe Nicole Beaulieu, sa sœur Martine, ses deux frères, Marc et Louis, ainsi que les deux pilotes ont été victimes.

En juin 2016, pour souligner le rôle de Jean Lapierre comme ministre des Transports, le CN, importante société canadienne de transport ferroviaire, annonçait un don majeur; un engagement à verser 100 000 $ à la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation au cours des cinq prochaines années afin de créer des « bourses d’études CN commémoratives Jean-Lapierre ».

En juin 2018, Québecor et Cogeco Media, deux anciens employeurs de M. Lapierre,  ont versés 50 000$ chacun dans le Fonds dédié Jean-Lapierre. Ce don permettra d’assurer la pérennité de la « Bourse d’Excellence Jean-Lapierre » créée en 2017 en mémoire de cet illustre Madelinot.

En savoir plus sur la bourse d’Excellence Jean-Lapierre

La totalité des montants qui seront versés au Fonds dédié Jean-Lapierre serviront à remettre, chaque année, des bourses d’études à des jeunes Madelinots qui, comme Jean Lapierre l’a fait à l’âge de 16 ans, quitteront les Îles pour poursuivre leurs études. Grâce à la générosité des donateurs, les jeunes pourront entendre parler très longtemps de qui était Jean Lapierre, le garçon qui a fréquenté l’école primaire de Bassin, la Polyvalente des Îles, et puis, loin de chez lui, le cégep de Granby et l’Université d’Ottawa, avant d’entreprendre une remarquable carrière en politique et en communications. Pour consulter la biographie du centre d’archives régional des Îles, cliquez ici.

Jean Lapierre demeurera pour longtemps un modèle de réussite pour les jeunes Madelinots à qui il aura prouvé que, même en partant d’une petite île, on peut naviguer sur de grandes eaux.

Jean Lapierre (1956-2016) est né aux Îles de la Madeleine.

Contribuez au Fonds dédié Jean-Lapierre

Remise des bourses 2019

La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation procédait, le 5 août 2019, et ce pour la quatrième année consécutive, à la remise des huit « bourses d’études CN commémoratives Jean-Lapierre », dans le cadre de la cérémonie de remise des bourses à la Maison de la culture de Havre-aux-Maisons aux Iles de la Madeleine.

Guillaume Arseneau, Thomas Jomphe, Marie-Michelle Leblanc, père de Claudina Leblanc, Virginie Vigneau, Molly Cummings (Bourse d’Excellence 1er cycle), mère de Lysandre Molaison-Bourque (Bourse d’Excellence 1er cycle), Lucie Cormier et Laure Lapierre (mère et sœur de Jean Lapierre)