Présidente et administratrice

Line Cormier, BEP, M Sc., MGP, ASC,
Gestionnaire de projets TI
Université du Québec (retraitée)

Née aux Îles de la Madeleine, Line a travaillé au développement et à la gestion de projets touchant les services d’accès à l’information numérique dans le réseau de l’Université du Québec pendant plus de 20 ans. Entre 1996 et 1999, elle a travaillé à l’Agence de la francophonie, basée en France, au développement de services Internet en Afrique francophone. De retour à l’Université du Québec en 2000, on lui confie la direction des bibliothèques et du soutien à l’enseignement et l’apprentissage, poste qu’elle occupe jusqu’en 2012. 

Elle a siégé de 2000 à 2012 au conseil d’administration des Presses de l’Université du Québec et de mai 2013 à mai 2014 a été membre du Comité de retraite de l’Université du Québec.

Elle détient une maîtrise en gestion de projet (MGP) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, une maîtrise en sciences de l’activité physique (M. Sc.) de l’Université Laval et un baccalauréat en éducation physique (BEP) de l’Université de Moncton. Elle est administratrice de sociétés certifiée (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval en 2014.

Elle est administratrice de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation depuis 2000 et présidente depuis 2013.

Vice-président et administrateur

Réjean Bourque
Vice-président principal, Produits financiers
Marsh Canada Limitée

Originaire des Îles, Réjean a une longue expérience dans le domaine financier et en gestion des risques et assurances. Il a et continue d’occuper des postes de direction dans de grandes sociétés telles Marsh et Bombardier. Il est membre de l’institut des administrateurs de sociétés depuis 2007 et détient la désignation d’administrateur agréé (IAS.A). Son expérience corporative, d’administrateur de sociétés et en gouvernance, sont des atouts pour la fondation.

Il est administrateur et vice-président de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation depuis 2004 et responsable du comité sur la gouvernance.

Trésorier et administrateur

Membre fondateur

Jean Chiasson
Associé
Raymond Chabot Grant Thorton

Né aux Îles de la Madeleine, Jean est associé au Groupe redressement et insolvabilité de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Par son travail de conseiller financier et en gestion dans diverses industries et régions du Québec, il est impliqué dans plusieurs dossiers d’impact socio-économique des Îles de la Madeleine comme le transport maritime, le tourisme et les pêcheries.

Diplômé d’un baccalauréat en sciences administratives de l’Université de Moncton (lauréat de la Médaille d’argent du Gouverneur général du Canada) et d’une licence en sciences comptables de l’Université Laval, il est comptable professionnel agréé (CPA) depuis 1986. Jean est membre de l’Association canadienne des professionnels de la réorganisation et de l’insolvabilité (CIRP) et détient également des licences de syndic sur les territoires du Québec (C.c.Q) et du Nouveau-Brunswick (Common Law).

Il est administrateur de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation depuis 1998, responsable des finances.

Administrateur

Jocelyn Aucoin, B.A. Relations Internationales et droit international, LL.B. Droit, Membre du Barreau du Québec
Avocat senior
Clyde & Cie Canada

Né aux Îles de la Madeleine, Jocelyn détient un baccalauréat en Relations internationales et droit international ainsi qu’un baccalauréat en Droit. Il a été boursier de la Fondation à trois reprises en 2003, 2005 et 2007.

Il est présentement avocat sénior au sein du bureau montréalais de la firme d’avocats internationale Clyde & Cie s.e.n.c.r.l. Membre du Barreau du Québec depuis 2009, il pratique notamment dans les domaines de la couverture d’assurance, du litige et de la résolution des différends, et de la responsabilité civile et professionnelle.

Il enseigne le droit des assurances (droit civil et common law) à la Faculté de droit de l’Université McGill.

En 2019, il a reçu la distinction « étoile montante » du droit au Canada dans le cadre des prix Lexpert Rising Stars: Leading Lawyers Under 40, une distinction remise à 40 avocats canadiens âgé de moins de 40 ans.

Il est administrateur de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation depuis 2015, responsable du comité des Ancrés.


Administratrice

Carole Boudreau, Ph. D.
Professeure retraitée

Née aux Îles de la Madeleine, Carole détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval.

Elle a débuté sa carrière dans le milieu de l’éducation en 1987, d’abord comme orthopédagogue et ensuite comme conseillère pédagogique. De 1999 à 2001, elle a occupé un poste de chargée de projets au ministère de l’éducation du Québec. De 2007 à 2009, elle a été professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Chicoutimi, avant de poursuivre sa carrière universitaire au département d’études sur l’adaptation scolaire de l’Université de Sherbrooke de 2009 à 2017. Ses intérêts de recherche ont porté sur les pratiques orthopédagogiques, les difficultés d’apprentissage en lecture-écriture, de même que sur le modèle de Réponse à l’Intervention (RàI).

Tout au cours de sa carrière de professeure, elle a contribué à la formation universitaire de nombreux étudiants inscrits aux programmes de 2e cycle en orthopédagogie. Retraitée de l’Université de Sherbrooke depuis septembre 2017 à titre de professeure-chercheuse, elle demeure très active dans le domaine de l’éducation en donnant des cours et en accompagnant les milieux scolaires dans la mise en œuvre du modèle RàI et la formation continue du personnel scolaire. Elle est également associée à la Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant.

Elle est administratrice de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation depuis 2013 et responsable du comité sur la réussite et la persévérance scolaires.


Administratrice

Françoise Boudreau
Directrice
Service des stratégies institutionnelles et des relations intergouvernementales
Ville de Québec (retraitée)

Biographie à venir


Administrateur

Sébastien Bourque, MBA, CPA, CA
Directeur régional – Sherbrooke/Drummondville
IG Gestion de patrimoine

Né aux Îles de la Madeleine, Sébastien a été boursier de la Fondation à deux reprises en 2007 et 2009. Il a quitté les Îles après ses études collégiales pour les poursuivre à l’université. Il détient un baccalauréat en administration des affaires (sciences comptables) de l’Université Laval et maîtrise en administration des affaires (MBA) de la même université. Comptable agréé (CA) avant la fusion des ordres comptables professionnels, il est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec.

Il a été auditeur et expert-comptable dans des firmes comptables ainsi que spécialiste en planification financière et fiscale pour IG Gestion de patrimoine. Il est aussi chargé d’enseignement en fiscalité à l’Université Laval. Depuis juin 2018, il est directeur régional chez IG Gestion de patrimoine pour le bureau de Sherbrooke, regroupant les régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec.

Il est administrateur de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation depuis 2018.


Administrateur

Stéphane Duguay, B.A.A, M.Sc.
Délégué commercial principal, Direction – Stratégies et projets de production
Hydro-Québec

Natif des Îles de la Madeleine, Stéphane détient un baccalauréat en finance et une maîtrise en économie de HEC Montréal. Stéphane a été boursier de la Fondation à trois reprises en 2000, 2002 et 2004. Il a quitté les Îles au début de ses études collégiales pour faire partie  d’un programme de sport-étude avec les Titans du Cégep de Limoilou et par la suite avec les Carabins de l’Université de Montréal.

Stéphane est présentement délégué commercial principal chez Hydro-Québec où il est notamment responsable de la planification de projets de développement.

Avant de faire son entrée chez Hydro-Québec, Stéphane a travaillé comme économiste au Ministère des Finances du Canada, à la Société d’Hypothèque et de Logement (SCHL) ainsi qu’à la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Il a été administrateur de la Fondation en 2014 et est maintenant de retour au sein du conseil d’administration depuis le début de l’année 2020.


Administrateur

Célestin Hubert
Journaliste secrétaire de rédaction
Société Radio-Canada (retraité)

Né aux Îles de la Madeleine, Célestin Hubert a dû s’expatrier dès 13 ans pour poursuivre des études secondaires à Gaspé puis à Bathurst et à Rimouski.

Le cycle d’études à l’École normale Tanguay de Rimouski lui permet d’obtenir après son secondaire un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval.  Il enseigne trois ans à Montréal pour la Commission des écoles, la C.E.C.M., au niveau élémentaire.

Il travaille ensuite à la Société Radio-Canada, à titre de rédacteur pour la salle des nouvelles et affecté aux informations internationales.   Il est ainsi amené à traiter de tout ce qui se passe à l’étranger, de la guerre des Six jours à celle du Vietnam ou à l’élection de Jimmy Carter aux États-Unis.

Pour s’arrimer à ses nouvelles tâches de journaliste, son goût des études le poussera à s’inscrire en sciences politiques à l’Université de Montréal où il obtient son baccalauréat ès sciences puis poursuit des études de maîtrise qui le mènent à l’Université de Paris I (Sorbonne) pour un D.E.A en relations internationales.

De retour à Montréal, il devient responsable des correspondants à l’étranger de la télévision de Radio-Canada. Dans ce rôle, il doit planifier pour le réseau français la couverture des événements justifiant le déplacement des journalistes dans les pays sujets des nouvelles. Il occupe ensuite le poste de chef de pupitre secrétaire général du Syndicat des communications puis membre du conseil de fiducie de la Caisse de retraite de Radio-Canada pendant six ans. Il prend sa retraite en 2004.

Il est administrateur de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation depuis 2014.


Administrateur

Alyre Jomphe, B.A., B.A.A, M.A.

Né aux Îles de la Madeleine, Alyre est diplômé en administration des affaires et en pédagogie à l’Université de Moncton, en linguistique appliquée de La Sorbonne-Nouvelle et en marketing à l’ESLSCA Business School Paris. Il poursuit actuellement une formation en communication publique à l’Université Laval.

Boursier du gouvernement français dans le programme France-Acadie, il a vécu plus de 20 ans à Paris, d’abord comme étudiant. Il a ensuite occupé diverses responsabilités à l’Ambassade du Canada à Paris, à la Commission canadienne du tourisme et à la compagnie aérienne française Corsair.

De retour au Québec, il a successivement agi à titre de directeur général à Tourisme Charlevoix, à l’Association hôtelière de la région de Québec et à l’Association Québec-France.

Il a été conseillé pédagogique à la direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy, responsable des partenariats et du développement des marchés de l’emploi au Service de placement de l’Université Laval et responsable des opérations et des partenariats à l’Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMRsu) de la même université.

Il est administrateur de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation depuis 2013, responsable du comité des communications.


Administrateur

Denis Richard, M.Ing.
Vice-président, Recherche et Développement
Contrôles Intempco Ltée

Né aux Îles de la Madeleine, Denis est détenteur d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et d’une maîtrise en technologie des systèmes de l’École de Technologie Supérieure. 

Après ses études de maîtrise, il a travaillé pendant 2 ans comme professionnel de recherche au sein du Laboratoire d’Automatique et Mécatronique (LAM) de l’École de Technologie Supérieure pour ensuite démarrer sa propre entreprise de consultation dans le domaine de l’automatisation et contrôle. Depuis 2006, il a joint l’entreprise Contrôle Intempco à titre de Vice-Président Recherche et Développement et directeur du département d’électronique.

Il a été membre du conseil d’administration du CENTECH (Centre de l’Entrepreneurship Technologique de l’ÉTS).

Il est administrateur de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation depuis 2014, responsable du comité des bourses.


Coordonnatrice

Johanne Saulnier, B.A.A.

Johanne détient un baccalauréat en administration des affaires de l’école des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle cumule plus de dix années d’expérience en gestion d’organisations, dont plus de six ans dans le domaine de la philanthropie.

Elle est coordonnatrice de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation depuis 2016.