L’éducation, un bel héritage à léguer aux jeunes des Îles-de-la-Madeleine

Vous souhaitez faire un don qui vous ressemble ?

Si la promotion des études auprès des jeunes madelinots, maintenant et pour les générations à venir, vous tient à cœur, un don planifié est une bonne façon de leur témoigner votre soutien. La Fondation Madeli-Aide pour l’éducation vous encourage donc à discuter avec vos proches de votre intention de faire un don planifié, car cela constitue une excellente occasion de transmettre vos valeurs en héritage.

Contribuez à l’éducation des jeunes madelinots selon vos moyens

Le don par testament est une façon simple de léguer aux jeunes les bases d’un avenir prometteur. Il consiste à prévoir un don à la hauteur de vos moyens et selon vos volontés, qui sera versé à la Fondation après votre décès. Ce type de don est accessible à tous et non uniquement aux personnes fortunées.

Vous souhaitez planifier un don ?

Nous vous invitons à imprimer, compléter et nous retourner le formulaire ci-après.

Formulaire d’intention de don planifié Merci de planifier un don

Pourquoi faire un don planifié?  

Un don testamentaire à la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation est une façon de laisser votre trace et de témoigner de votre générosité. C’est un geste significatif pour contribuer à la pérennité de la mission de l’organisation qui est de promouvoir les études auprès des jeunes madelinots qui, pour une bonne partie d’entre eux, prendront la relève au sein de la communauté madelinienne au cours des prochaines années, que ce soit à titre d’entrepreneurs, d’artisans, de travailleurs de métier ou de professionnels pour ne nommer que ceux-là.

Il faut aussi mentionner qu’un don planifié s’accompagne d’avantages fiscaux qui doivent être considérés lors de l’analyse financière. En effet, selon le type de don et la démarche adoptée, l’impact fiscal peut varier de façon importante pour la succession.

Fiches pratiques

Don par testament Don d’actions Don d’une police d’assurance vie

Comment procéder?

Le don planifié porte bien son nom. Il consiste à planifier le versement d’un don en inscrivant votre volonté dans votre testament pour qu’elle soit exécutée après votre décès. Le don peut être fait sous différentes formes, par exemple une somme d’argent déterminée, un pourcentage de votre succession après le paiement des dettes et des legs particuliers, une police d’assurance vie ou encore des valeurs mobilières.   

Il s’avère habituellement nécessaire de consulter un professionnel tel un notaire ou un conseiller en sécurité financière pour s’assurer que l’option choisie tienne bien compte de votre contexte personnel. Nous vous invitons à les consulter pour obtenir les informations pertinentes et les réponses à vos questions.

Bien entendu, après avoir formulé une intention de don, il demeure toujours possible d’apporter des modifications. Si un donateur rencontre des changements dans sa situation, il peut à tout moment modifier, voire annuler le don qu’il avait planifié.

Dois-je absolument modifier mon testament tout de suite si je veux planifier un don?

Oui, il est important d’inscrire sa volonté de faire un don dans son testament pour en assurer l’exécution. Toutefois, en attendant de pouvoir le faire, on peut compléter le formulaire qui confirme son intention de don et le conserver avec son testament. Il est fortement recommandé de faire part de cette intention à ses proches et à son liquidateur.

Exemples de libellé qui peuvent être utilisés dans un testament

Exemple 1

Je lègue à titre particulier la somme de   ______  $ à la FONDATION MADELI-AIDE, pour les fins poursuivies par l’organisme.  Ce legs ci-dessus sera versé par mon liquidateur, dès qu’il lui sera légalement et fiscalement possible de le faire, sans intérêts.

Exemple 2

Je lègue ___ % du résidu de mes biens meubles et immeubles, tangibles ou intangibles, corporels ou incorporels, de quelque nature que ce soit, y compris le produit des polices d’assurance sur ma vie sans bénéficiaire désigné, à la FONDATION MADELI-AIDE, pour les fins poursuivies par l’organismeque j’institue mon légataire universel résiduaire.

Voir d’autres exemples de formulations

L’histoire de la famille Arseneau

« Notre mère, professeure de cœur à l’école Centrale de Havre-aux-Maisons pendant plus de 30 ans et ayant enseigné à presque tout le village, a toujours eu une profonde conviction de l’importance d’une bonne éducation pour ses élèves et ses enfants. Nous la revoyons encore dans le sous-sol de notre maison d’enfance fabriquer, soir après soir avec ses collègues, des jeux éducatifs, des bricolages thématiques et autres éléments portant sur la stimulation de l’apprentissage par le jeu, l’humour et la captation visuelle. Notre père a sûrement trouvé certaines soirées un peu envahissantes, mais il apportait toujours son appui à sa façon. Notre père, assistant-gérant à la caisse populaire Desjardins de Havre-aux-Maisons, a toujours accordé lui aussi une très grande importance à l’éducation et nous a toujours encouragés à poursuivre nos études. Fais ce que tu veux, mais va te chercher un papier, qu’il disait. Ils ont choisi de léguer un don à la Fondation Madeli-Aide, parce qu’ils étaient convaincus de l’importance de donner aux jeunes tous les outils nécessaires à la poursuite de leur parcours scolaire. Chaque jeune a en lui le potentiel de réussir et un petit coup de pouce, qu’il soit financier ou autre, peut faire toute la différence dans la réalisation de leurs objectifs. Merci à la Fondation Madeli-Aide pour son soutien indéniable à l’éducation de notre belle jeunesse madelinienne. »

– Joël et Sophie Arseneau, enfants de Raymond Arseneau et de Hélène Boudreau


L’histoire de Léonard

« J’ai décidé de faire un don planifié parce que l’éducation était une valeur importante pour mes parents, et qu’elle l’est tout autant pour moi, pour ma famille et pour mes enfants. Ayant participé à toutes les activités de la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation depuis sa fondation et ayant été témoin de son impact positif sur les étudiants des Îles et leurs familles, je veux contribuer à assurer la pérennité de la Fondation pour les jeunes madelinots de demain. » 

« C’est avec confiance que je fais ce legs parce que je sais que les membres du conseil d’administration et la direction administrent la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation avec cœur et conviction, avec intégrité, rigueur et transparence. »

Léonard Aucoin


Vous êtes intéressé à planifier un don?

Votre réflexion est précieuse. Planifier un don à la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation c’est poser un geste important pour assurer à long terme un soutien à la promotion des études pour les jeunes des Îles-de-la-Madeleine.

  • Parlez de vos intentions à vos proches.
  • Adressez-vous à un notaire ou à un conseiller financier.
  • Informez-nous; nous aimerions vous remercier.

Informations utiles

  • Nom de l’organisme : FONDATION MADELI-AIDE
  • No d’enregistrement : 889592135 RR0001
  • Adresse postale : C. P. 8092, Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1R3

Vous pouvez communiquer avec Madeleine Poirier, responsable du bureau, par courriel, à  bureau@madeli-aide.org , ou par téléphone au 514 208-1212.