Ensemble, pour la réussite de chaque jeune

Messieurs Léger et Cormier, co-présidents de la campagne 2018-2023, accompagnés des membres du comité de campagne.

La campagne majeure de financement 2018-2023 engagée au printemps 2018, puis lancée officiellement en novembre 2018 sous le thème « Ensemble, pour la réussite de chaque jeune », a atteint son objectif de 2 M$ d’engagements de dons pour le volet corporatif. 

Lors de ses soupers-bénéfice annuels en juin 2019, la Fondation a souligné le succès de cette troisième campagne et a remercié les membres du cabinet et les donateurs. Coprésidée par monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et monsieur Jean‐Pierre Léger, vice‐président du conseil d’administration de la Fondation de Claire et Jean‐Pierre Léger, la campagne a permis d’amasser à ce jour 2 millions $ auprès de la communauté des affaires québécoise.

Ces dons et ces promesses de dons assureront une importante contribution financière à la Fondation au cours des cinq prochaines années au bénéfice des jeunes madelinots.

Grâce à cette grande campagne, la Fondation Madeli-Aide pour l’éducation souhaite soutenir davantage les jeunes Madelinots en bonifiant son programme de bourses d’études et en augmentant son appui au Groupe persévérance scolaire. 

Projets financés par la campagne 2018-2023

Bourses d’études 1 250 000 $

Soutien à la réussite et à la persévérance scolaires 750 000 $

Des projets bien ciblés

Bourses d’études

La Fondation souhaite bonifier son offre de bourses afin de refléter les besoins des jeunes Madelinots. Annuellement, la Fondation verse environ 120 bourses à des étudiants du niveau professionnel, collégial et universitaire. Grâce à cette campagne majeure, la Fondation souhaite élargir son action et ajouter une cinquantaine de bourses chaque année. 

Volet 1: 

Augmenter le nombre de bourses versées en permettant l’accès à une aide financière dès la première année d’études.

Volet 2: 

Créer un nouveau volet de bourses pour favoriser la poursuite de formations techniques et professionnelles aux Îles en offrant un soutien financier aux Madelinots désirant obtenir un diplôme dans des domaines pour lesquels il y a une demande de main-d’oeuvre locale.

Volet 3: 

Accroître le nombre de bourses d’excellence, notamment dans les champs d’études qui ont un lien avec des défis du milieu madelinot.

Soutien à la réussite et à la persévérance scolaires

Chaque année, moins d’une centaine d’élèves entrent à la maternelle aux Îles de la Madeleine. Au total, ce n’est qu’un peu plus de 1 000 élèves qui fréquentent les écoles des Îles, du préscolaire au secondaire. Dans le cadre de son partenariat avec le Groupe persévérance scolaire, la Fondation désire poursuivre le financement de projets répondant aux besoins des élèves afin de favoriser la réussite scolaire de chacun de ces jeunes.

Les projets soutenus s’inscrivent dans trois volets

Volet 1: 

Agir tôt et en continuité, l’affaire d’une communauté!


Volet 2: 

Lire, écrire, compter et réfléchir!


Volet 3: 

Trouver sa voie et viser la diplomation!

Consultez le dépliant de la campagne 2018-2023

Dépliant de la campagne de financement

Consultez le programme de reconnaissance aux donateurs de la campagne 2018-2023

Programme de reconnaissance 2018-2023